samedi 20 septembre 2014

Cours Moyen - Dictée N°43 : L'anneau qui rend invisible (6ème partie)











L'anneau qui rend invisible



Quand le char, où l'on ne voyait personne, revint devant le roi, un concert approbateur de féliciations et d'applaudissements se fit entendre dans l'assemblée : cette course avait de beaucoup surpassé les courses antérieures. Le roi se leva de son trône : 

"Qui que tu sois, dit-il, toi qu'une ombre trompeuse dérobe à nos regards, si quelque divinité protectrice n'a pas fait de toi une créature supérieure au reste des hommes, daigne accepter le prix que j'ai promis au vainqueur : une récompense est toujours flatteuse, quand on la mérite comme toi.

"O roi, répondit Callimaque sans se découvrir, en échange de ton offre et de tes compliments, dont je te rends grâce, je veux te faire moi-même un don meilleur que toutes les richesses qui furent jamais dans tes trésors ; je te donnerai, si tu sais t'en servir, un bien qui échappe à la majeure partie des rois, la connaissance de la vérité. Exécuteur des décrets d'en haut, je serai sans cesse auprès de toi, même quand tu ne voudrais pas savoir que j'y suis : ce que la voix adulatrice de tes courtisans, ce que leurs flatteries menteuses empêchent d'arriver jusqu'à toi, je te le dirai à l'oreille, je t'en avertirai même tout haut, quand tu ne sauras pas m'entendre, comme je l'ai fait tout à l'heure pour certaine princesse."