vendredi 2 mai 2014

Cours Moyen - Dictée N°28- Exploration sous-marine (William Beere)









Exploration sous-marine


Ayant atteint 510 mètres, je m’y arrêtai. Il était difficile de percevoir la moindre parcelle de bleu à l’extérieur. Tout était noir, noir, noir, et aucun de mes instruments n’enregistrait la plus petite lueur. Un grand poisson, isolé, d’environ 1,20 m de long, fut visible à 555 mètres, mais passa si rapidement que j’eus à peine le temps de distinguer de nombreuses lumières sur un corps foncé. A un moment, quelques calmars assez grands se tinrent immobiles devant moi. Ils me fixaient de leurs yeux bordés de lumière, yeux incroyablement intelligents et pourtant vides, sans pensée.

On demeure songeur quand on réfléchit à toutes ces multitudes cachées qui se déplacent avec rapidité, évitent leurs ennemis, recherchent leur nourriture.

William Beere (En plongée par neuf cents mètres de fond)