mercredi 15 avril 2015

Cours Moyen - Dictée N°57 : Une tempête (4)



Avant de faire la dictée revoir :

1) Remarques sur les verbes du 1er groupe en ier-yer-eler-eter


Henry Scott Tuke







Une tempête


A chaque seconde, nous croyions toucher à notre dernier moment ; éperdus, hors de nous, nous priions à genoux et nous suppliions le capitaine de ne pas nous laisser périr, comme si le brave marin eût entre les mains de quoi nous sauver. Mais lui-même, hélas ! se sent désarmé devant cette force aveugle de la tempête qui balaye, qui renverse et broie tout sur son passage. "Donnez-moi, disait-il, un moyen, si vous en connaissez un, pour que je l'essaye ; Dieu m'est témoin que je payerais volontiers votre sûreté de tout mon sang." Un vieux matelot, à ce moment, vient lui parler à l'oreille, et le capitaine pâlit. Il hésitait ; mais le matelot redoubla d'instances, et sa proposition, téméraire peut-être, fut enfin agréée. En un clin d'oeil, le vaisseau déploie tout ce qui lui reste de voiles : nous nous noierons, ou nous passerons. Une minute s'écoula, longue, pour nous, comme un siècle ; nous courbions la tête et nous ployions les reins, comme sous le coup de la mort déjà présente, sentant que l'une de ces montagnes d'eau que nous voyions venir nous délivrerait ou nous tuerait tous. Elle vint et nous délivra ; sous le double effort du vent et de la vague, la quille du vaisseau glissa en criant sur le banc de sable, et le dépassa. Un moment après, nous voguions dans les eaux encore furieuses, mais désormais impuissantes.