Cette dictée contient 8 fautes d’orthographe grammaticale
Le Rouge-Gorge
Pendant l'hiver, un rouge-george se présenta à la fenêtre d'un laboureur, comme pour demandé l'hospitalité. Le laboureur, répondant à la confiance du petit oiseau, ouvri la fenêtre le recut avec bonté. Le rouge-gorge passa tout l'hiver dans la maison, ramassant les miette de pain, bequetant les débris qui tombaient de la table : les enfants l'aimait beaucoup.
Mais au printemps lorsque les haies se couvrirent de feuilles, le laboureur ouvrit la fenêtre, et son petit oiseau s'envola dans le bois voisin, où il batit son nid et chanta sa joyeuse chanson.
Dictée corrigée
Le Rouge-Gorge
Pendant l'hiver, un rouge-gorge se présenta à la fenêtre d'un laboureur, comme pour demander l'hospitalité. Le laboureur, répondant à la confiance du petit oiseau, ouvrit la fenêtre le reçut avec bonté. Le rouge-gorge passa tout l'hiver dans la maison, ramassant les miettes de pain, becquetant les débris qui tombaient de la table : les enfants l'aimaient beaucoup.
Mais au printemps lorsque les haies se couvrirent de feuilles, le laboureur ouvrit la fenêtre, et son petit oiseau s'envola dans le bois voisin, où il bâtit son nid et chanta sa joyeuse chanson.