mercredi 18 décembre 2019

Cours Moyen - Dictée à corriger N°6 - La maison des Forestier

Cette dictée contient 8 fautes d'orthographe grammaticale.






La maison des Forestier


La maison de la famille Forestier est toute proche de la place. C'est une ancienne maison a pignon. Georges et Jeanne aime beaucoup son toit de vieille tuile, au faîte duquel tourne une grande girouette qui représente un rabot. Cette girouette est l'enseigne de la famille. Les Forestier qui ont bâtit cette maison et les Forestier qui leurs ont succédés ont tous maniés le rabot.





CORRIGE DE LA DICTEE



La maison des Forestier



La maison de la famille Forestier est toute proche de la place. C'est une ancienne maison à pignon. Georges et Jeanne aiment beaucoup son toit de vieilles tuiles, au faîte duquel tourne une grande girouette qui représente un rabot. Cette girouette est l'enseigne de la famille. Les Forestier qui ont bâti cette maison et les Forestier qui leur ont succé ont tous manié le rabot.


mardi 17 décembre 2019

Cours Moyen - Dictée N° 95 - Le moulin de Maître Cornille ( A. Daudet)








Le moulin de Maître Cornille

Chose singulière ! La chambre de la meule était vide... Pas un sac, pas un grain de blé ; pas la moindre farine aux murs ni sur les toiles d'araignées... On ne sentait pas même cette bonne odeur chaude de froment écrasé qui embaume dans les moulins...

La pièce du bas avait le même air de misère et d'abandon : un mauvais lit, quelques guenilles, un morceau de pain sur une marche d'escalier, et puis dans un coin trois ou quatre sacs crevés d'où coulaient des gravats et de la terre blanche.

C'était là le secret de Maître Cornille ! C'était ce plâtre qu'il promenait le soir par les routes pour sauver l'honneur du moulin et faire croire qu'on y faisait de la farine.


Alphonse Daudet










Le secret de Maître Cornille
Francet Mamï, un vieux joueur de fifre, qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi, en buvant du vin cuit, m'a raconté l'autre soir un petit drame de village dont mon moulin a été témoin il y a quelque vingt ans. Le récit du bonhomme m'a touché, et je vais essayer de vous le redire tel que je l'ai entendu.






lundi 25 novembre 2019

Dictée à corriger N°5 - Le gymnaste (E. de Goncourt)








Cette dictée contient 10 fautes d'orthographe grammaticale.


Le gymnaste


Il tourbillonnaient autour du morceau de bois avec une rapidité vertigineuse, qui peut a peut, ce modérait et mourait... Les reins poser sur la barre, le gymnaste se laissait insensiblement allé en arrière, et il tombait, se retenant avec les jarrets de ces jambes reployés ; et allant et venant ainsi quelque temps, la tête en bas, il se retrouvait à terre sur ces pieds, après un saut périlleux.







Corrigé de la dictée




Le gymnaste

Il tourbillonnait autour du morceau de bois avec une rapidité vertigineuse, qui peu à peu, se modérait et mourait... Les reins posés sur la barre, le gymnaste se laissait insensiblement aller en arrière, et il tombait, se retenant avec les jarrets de ses jambes reployées ; et allant et venant ainsi quelque temps, la tête en bas, il se retrouvait à terre sur ses pieds, après un saut périlleux.




jeudi 26 septembre 2019

Cours Moyen 6ème - Dictée N°5 - Les canards sauvages (Chateaubriand)




Les canards sauvages

Par un temps grisâtre d'automne, lorsque la bise souffle sur les champs, que les bois perdent leurs dernières feuilles, une troupe de canards sauvages, tous rangés à la file, traverse en silence un ciel mélancolique. S'ils aperçoivent du haut des airs quelque manoir gothique, environné d'étangs et de forêts, c'est là qu'ils se préparent à descendre ; ils attendent la nuit et font des évolutions au-dessus des bois. Aussitôt que la vapeur du soir enveloppe la vallée, le cou tendu et l'aile sifflante, ils s'abattent tout à coup sur les eaux qui retentissent. Un cri général suivi d'un profond silence s'élève dans le marais. 

Guidés par une petite lumière qui peut être brille à l'étroite fenêtre d'une tour, les voyageurs s'approchent des murs à la faveur des roseaux et des ombres.

Chateaubriand



Résultat de recherche d'images pour "gifs séparateur"


Ne confondons pas :

- l'air,

- un pauvre hère,

- il erre,

- l'ère quaternaire.


Retenir :


Les mots de la famille de souffler et de siffler prennent deux f sauf :

boursoufler, boursouflure et persifler.



jeudi 27 juin 2019

Cours Moyen - Dictée N°94 - Un facteur rural (G. de Maupassant)




Un facteur rural



L'homme, vêtu de la blouse bleue et coiffé d'un képi noir à galon rouge, traversait, par des sentiers étroits, des champs de colza, d'avoine ou de blé... Il entrait dans les fermes par la barrière de bois et saluant par son nom le paysan, il lui tendait son journal. Le fermier essuyait sa main à son fond de culotte, recevait la feuille de papier et la glissait dans sa poche pour la lire à son aise après le repas de midi. Le chien, logé dans un baril, au pied d'un pommier penchant, jappait avec fureur en tirant sur sa chaîne ; et le piéton, sans se retourner, repartait de son allure militaire, en allongeant ses grandes jambes, le bras gauche sur sa sacoche, et le droit manoeuvrant sur sa canne qui marchait comme lui d'une façon continue et pressée.

G. de Maupassant





Cours Elémentaire - Dictée n°24 - Voici l'automne (s ou ss?)



Voici l'automne 


C'est la saison des vendanges et de la chasse. Suzon entasse les grappes de raisin dans les hottes. Dans les champs, les chasseurs observent l'horizon.






S entre deux lettres-voyelles se prononce comme Z.

exemple : la saison



Pour conserver à l'S sa prononciation entre deux lettres-voyelles, il faut mettre deux S.

exemple : la chasse



On ne met jamais deux S entre une consonne et une voyelle.

exemple : observer

vendredi 21 juin 2019

Classe de 5ème - Dictée N° 3 - Les nids des oiseaux (Chateaubriand)





Les nids des oiseaux



Aussitôt que les arbres ont développé leurs fleurs, mille ouvriers commencent leur travaux. Ceux-ci portent de longues pailles dans le trou d'un vieux mur ; ceux-là maçonnent des bâtiments aux fenêtres d'une église ; d'autres dérobent un crin de cheval, ou le brin de laine que la brebis à laissé suspendu à la ronce. Il y a des bûcherons qui croisent des branches dans la cime d'un arbre : il y a des filandières qui recueillent la soie sur un chardon. Mille palais s'élèvent, et chaque palais est un nid ; chaque nid voit des métamorphoses charmantes : un oeuf brillant, ensuite un petit couvert de duvet.
Ce nourrisson prend des plumes ; sa mère lui apprend à se soulever sur sa couche. Bientôt il va jusqu'à se pencher sur le bord de son berceau, d'où il jette un premier coup d'oeil sur la nature. Effrayé et ravi, il se précipite parmi ses frères, qui n'ont point encore vu ce spectacle ; mais rappelé par la voix de ses parents, il sort une seconde fois de sa couche, et ce jeune roi des airs, qui porte encore la couronne de l'enfance autour de sa tête, ose déjà contempler le vaste ciel, la cime ondoyante des pins et les abîmes de verdure au-dessous du chêne paternel. Et pourtant, tandis que les forêts se réjouissent en recevant leur nouvel hôte, un vieil oiseau qui se sent abandonné de ses ailes, vient s'abattre auprès d'un courant d'eau ; là, résigné et solitaire, il attend tranquillement la mort au bord du même fleuve où il chanta ses amours, et dont les arbres portent encore son nid et sa postérité harmonieuse.




mercredi 19 juin 2019

Cours Moyen - Dictée N°93 - Remède contre la colère (d'après Montandon)









Remède contre la colère


Un homme fort sage qui avait un ami violent et emporté, lui dit : "Tu es malade : la colère est une maladie grave, on en peut mourir. J'ai une eau excellente qui prévient les accès de ce mal ; je t'en donne une bouteille, tu l'essayeras. Quand tu te sentiras près de te mettre en colère, tu iras vite prendre cette bouteille, et tu en boiras une cuillerée". Le remède réussit à merveille. Lorsque cet homme eut achevé sa bouteille, il revint à son bienfaisant ami en demander une autre. "Tu rempliras ta bouteille à la fontaine, lui dit celui-ci, car je t'ai simplement donné de l'eau claire. Cette eau ne pouvait rien contre ta colère ; le temps que tu as pris pour aller la chercher, la volonté que tu as eue de ne pas t'abandonner à ton premier mouvement ont été les véritables remèdes qui t'ont guéri. Si tu continues de veiller ainsi sur toi-même, tu seras sauvé pour toujours".



D'après Montandon

vendredi 1 mars 2019

Cours Moyen - Dictée (récitation) N°93 (La fleur et le nuage - Lachambeaudie)



La fleur et le nuage



L'été règne : une fleur languissante au vallon
Appelle un nuage qui passe : 
"O toi qui vole dans l'espace
Sur les ailes de l'aquilon,
Verse-moi tes flots de rosée,
Et par toi ma tige arrosée
Verra renaître son printemps.
-J'y penserai, dit le nuage,
Mais je dois remplir un message :
Attends !...
Il s'éloigne. Elle meurt, vers la terre penchée.
Le nuage revint sur la fleur desséchée
Répandre, mais trop tard, ses ondes par torrents.

Toujours le malheureux nous trouve indifférents ;
Mais quand sous sa croix il succombe,
Souvent nous allons sur sa tombe
Semer de vains regrets, de stériles trésors :
Ni largesses, ni pleurs ne réveillent les morts.


Lachambeaudie





jeudi 28 février 2019

Cours Moyen - Dictée N°92 (La colombe et la fourmi d'après La Fontaine)






La Colombe et la Fourmi


Une fourmi était tombée dans un petit ruisseau. Il lui fallait regagner le bord, ou bien mourir. Elle faisait de son mieux, mais n'avançait guère. Aussi sa fin était-elle proche, quand une colombe qui buvait près de là fut émue de pitié et lui jeta un brin d'herbe. Ce fut comme un radeau qui sauva la fourmi. Tandis que la petite bête se séchait au soleil, passe un paysan qui marchait les pieds nus. Il avait une arbalète, et, dès qu'il aperçoit la colombe, il la vise, la croyant déjà dans son carnier. Comme il allait tirer, la fourmi le pique au talon ; il se retourne, et avant qu'il n'ait repris sa première position l'oiseau s'envole. Ainsi la colombe fut sauvée par un animal plus faible qu'elle-même, auquel elle avait rendu service.

Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde.

On a souvent besoin d'un plus petit que soi.



D'après La Fontaine


 

mercredi 27 février 2019

Cours Moyen - Dictée N°91 (Un coeur généreux - Mme de Genlis)








Un coeur généreux



Un jour, en arrivant auprès d'une chaumière, je vis un petit paysan qui battait un autre enfant beaucoup plus grand et plus âgé que lui ; l'aîné se contentait d'éviter les coups et n'en portait aucun. Je m'approche de ce dernier :

"Est-ce votre frère, lui dis-je, qui vous bat de la sorte ?

- Non, madame, répondit le paysan, c'est un de mes voisins.

- Il est donc bien méchant ? repris-je ; et pourquoi, lorsqu'il vous bat ainsi, ne le lui rendez-vous pas ?

- Mais, madame, repartit le paysan, je ne peux pas, je suis le plus fort."

A ces mots, je me dis tout bas : "Voilà un généreux petit enfant".


Mme de Genlis

mardi 15 janvier 2019

Cours Moyen - Dictée N°90 - L'Ours et le Vieillard




L'ours et le vieillard




Un ours, depuis longtemps, vivait tout seul et s'ennuyait beaucoup. Il serait certainement devenu fou, car la raison abandonne ordinairement les gens qui vivent trop solitaires. Non loin de lui, un vieillard s'ennuyait également, n'ayant pas d'autre société que les arbres et les fleurs de son jardin. Tout à coup, leur isolement leur pesa si fort, qu'ils partirent à la recherche d'un compagnon. Soudain, ils se rencontrent. L'homme a très peur et voudrait bien se sauver ; mais comment faire ? Il s'en tire par une politesse ; "Seigneur, dit-il à l'ours, je demeure en face : voulez-vous venir prendre un peu de lait et de miel ?" L"'ours accepte sur-le-champ ; il va chez son  hôte, s'y trouve bien, s'y installe, et les voilà heureux touts les deux, bien que l'on soit beaucoup mieux seul qu'avec des sots. L'ours se rendait utile autant qu'il le pouvait. Sa principale occupation consistait à écarter les mouches du vieillard, pendant que celui-ci sommeillait. L'une d'elles, un jour, le mit au désespoir : il avait beau la chasser, elle revenait toujours se poser sur le nez du dormeur. L'ours alors saisit un pavé, et, le lançant tout de suite avec vigueur, il écrasa en même temps la mouche et la tête du vieillard.

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami : mieux vaudrait un sage ennemi.


D'après La Fontaine



vendredi 11 janvier 2019

Cours Moyen - Dictée N°89 - Le départ des hirondelles (Michelet)






Le départ des hirondelles


Peu à peu le temps se voila, le ciel devint fort gris. Vers quatre heures, d'infinies légions d'hirondelles vinrent se condenser sur l'église, avec mille voix, mille cris, des débats, des discussions.

Peut être les jeunes, retenues par le souffle tiède d'automne, auraient voulu rester encore. Mais les sages insistaient pour le départ. Elles prévalurent : la masse noire s'envola vers le sud-est, probablement vers l'Italie.

Elles étaient toutes à quatre ou cinq heures de vol lorsque toutes les cataractes du ciel s'ouvrirent pour abîmer la terre ; nous crûmes un moment au déluge.

Retirés dans notre maison qui tremblait aux vents furieux, nous admirions la sagesse des devins ailés qui avaient si prudemment devancé l'époque annuelle.


Michelet (1798-1874)




Apprendre à rédiger: Mot variable - L'article (analyse)

Apprendre à rédiger: Mot variable - L'article (analyse): Analyse de l'article Pour analyser l'article on en indique : 1/ L'espèce : c'est-à-dire s'il est défini (élid...

Apprendre à rédiger: Mot variable - Article avant : plus, mieux, moins

Apprendre à rédiger: Mot variable - Article avant : plus, mieux, moins: Article avant : plus, mieux, moins Avec les adverbes plus, mieux, moins , l'article varie pour exprimer une idée de comparaison :...

Apprendre à rédiger: Mot variable - Article avant : plus, mieux, moins

Apprendre à rédiger: Mot variable - Article avant : plus, mieux, moins: Article avant : plus, mieux, moins Avec les adverbes plus, mieux, moins , l'article varie pour exprimer une idée de comparaison :...

jeudi 10 janvier 2019

Cours Moyen - Dictée N° 88 - Un trait de Montesquieu

Montesquieu




Un trait de Montesquieu



Le célèbre écrivain français Montesquieu était naturellement porté à la bienveillance. On cite de lui une foule de traits de générosité accomplis sans faste qui lui lui font honneur. Un jour, à Marseille, faisant une promenade en mer, il remarque l'inexpérience de son batelier. Celui-ci, presque un enfant, pressé de questions, finit par avouer en pleurant qu'il exerce ce métier seulement par surcroît, pour gagner plus vite la somme nécessaire à la rançon de son père, prisonnier chez les Barbaresques. Montesquieu le réconforte et lui demande une foule de détails. A quelque temps de là, le petit batelier est bien surpris et bien heureux de voir son père revenir à la maison. Un bienfaiteur inconnu avait payé sa rançon. Le jeune batelier devinant sans peine que ce bienfaiteur était le promeneur qui l'avait tant questionné. Aussi, quand il revit Montesquieu, il se jeta à ses genoux pour le remercier ; mais le philosophe, niant sa généreuse intervention, se déroba aux remerciements. Il ajoutait ainsi au prix de ses bonnes actions par la manière discrète dont il les accomplissait.

lundi 7 janvier 2019

Cours Moyen - Dictée N°87 - Le Renard (Buffon)







Le Renard



Le renard se loge au bord des bois, à portée des hameaux ; il écoute le chant des coqs et le cri des volailles ; il les savoure de loin ; il prend habituellement son temps, cache son dessein et sa marche, se glisse, se traîne, arrive, et fait rarement des tentatives inutiles. Il franchit les clôtures ou passe par-dessous et ne perd pas un instant ; il ravage la basse-cour, il y met tout à mort, et se retire ensuite lentement, en emportant sa proie, qu'il cache sous la mousse ou porte à son terrier ; il revient quelques moments après en chercher une autre qu'il emporte et qu'il cache de même, mais dans un autre endroit ; ensuite une troisième, une quatrième, etc. Le jour ou le mouvement de la maison l'avertit qu'il faut se retirer et ne plus revenir.


Buffon