lundi 20 juin 2016

3- Emile et la vieille Mendiante




Emile et la vieille Mendiante




Emile n'avait pas mauvais coeur, mais un vilain défaut gâtait toutes ses qualités : il était impatient et emporté. La moindre contradiction le mettait en colère ; aussi avait-il de fréquentes querelles avec ses compagnons. Si par hasard quelqu'un le heurtait, Emile s'oubliait jusqu'à lui adresser des paroles désagréables, parfois des menaces ridicules, ou même à le repousser d'un geste brutal. Un soir qu'il rentrait chez lui par un étroit sentier, une pauvre vieille mendiante, venant en sens inverse, le bouscula un peu au passage. Emile, furieux, lui donna une violente poussée : la femme trébucha et faillit tomber.

"Ah ! dit-elle d'une voix grave, la personne qui a fait cela en aura bien du regret quand elle saura que je suis aveugle !"

Emile, en effet, devint rouge de honte. Il fit d'humbles excuses à la pauvre femme, et le profond regret qu'il éprouva de cette aventure pénible l'aida à se corriger de son vilain défaut. Il devint doux et patient et conquit ainsi l'amitié de tout le monde.