vendredi 1 juillet 2016

4- Le Grillon







Le Grillon  




Un pauvre petit grillon, caché dans l'herbe émaillée fleurs, regardait un joli papillon qui voltigeait dans la prairie. Il admirait les brillantes couleurs de l'insecte léger, son vol capricieux ; il aurait bien voulu lui ressembler. Il se trouvait laid et misérable.

Tout à coup arrive une joyeuse troupe d'enfants. Aucun d'eux ne vit l'humble grillon, mais tous se mirent à courir après le bel insecte. La chasse ne fut pas longue ; la mort du papillon fut prompte, car chacun se le disputait.

"Oh ! oh ! dit le grillon, je ne regrette plus ma condition obscure ; il en coûte trop pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma paisible et profonde retraite ! Le véritable bonheur, je le vois, se rencontre plus aisément dans les situations modestes.


D'après Florian