mercredi 27 mai 2015

Cours Moyen REVISIONS - Dictée N°6: La Bible (Alphonse de Lamartine) - ces/ses - ce/se

Révisions :

Distinction entre :

l'adjectif démonstratif ces
et l'adjectif possessif ses

et

le pronom démonstratif ce
et le pronom personnel se




Revoir les leçons suivantes : 












Ma mère avait reçu de sa mère au lit de mort une belle Bible de Royaumont, dans laquelle elle m'apprenait à lire quand j'étais petit enfant. Cette bible avait, à toutes les pages, des gravures de sujets sacrés : c'était Sara, c'était Tobie et son ange ; c'était Joseph ou Samuel ; c'étaient ces montagnes où Dieu descendait ; c'étaient ces déserts où les anges venaient montrer à Agar la source cachée pour ranimer son pauvre enfant banni et mourant de soif ; c'étaient ces fleuves qui sortaient du paradis terrestre ; c'était ce ciel où l'on voyait descendre et monter les anges sur l'échelle de Jacob ; c'étaient surtout ces belles scènes patriarcales où la nature solennelle et primitive de l'Orient était mêlée à tous les actes de la vie simple et merveilleuse des premiers hommes. Quand j'avais bien récité ma leçon et lu à peu près sans faute une demi-page de l'histoire sainte, ma mère découvrait la gravure, et, tenant le livre ouvert sur ses genoux, me la faisait contempler pour récompense. La vue de ces gravures, les explications de ma mère, ses commentaires poétiques, m'inspirèrent dès ma plus tendre enfance des goûts bibliques que j'ai toujours conservés.






Exercice : 

Dans la dictée
souligner en vert : l'adjectif démonstratif ces
souligner en violet : l'adjectif possessif ses


souligner en marron : le pronom démonstratif ce
souligner en bleu :  le pronom personnel se