lundi 4 mai 2015

Cours Moyen - Dictée N°58 : Le laurier-rose et l'oranger






Laurier-rose





Le laurier-rose et l'oranger







Un laurier-rose et un oranger vivaient ensemble dans un même jardin. Ils vivaient ensemble, mais non en bonne intelligence ; car le laurier-rose retirait toujours ses branches lorsque le vent poussait vers lui celles de l'oranger ; et, tandis que toutes les fleurs s'épanouissaient gaiement aux rayons du soleil, le laurier penchait tristement ses feuilles comme si le froid l'avait touché.

Une petite fleur de mauve qui croissait à ses pieds, et qui était sa confidente et son amie, lui demanda le sujet de sa tristesse. L'arbuste qui savait qu'on peut espérer quelque soulagement en confiant ses peines, se tourna vers la petite plante pour lui en révéler le secret :

"Voyez, lui dit-il, cet oranger qui est là, à mes côtés : nous sommes nés sous le même climat, on nous a transplantés en même temps ; nous semblions destinés aux mêmes faveurs, et nous fûmes réunis, en effet, le même jour dans le salon de notre maîtresse. Mais le lendemain, l'oranger seul fut rappelé dans ce salon d'où je semble avoir été chassé pour toujours. Maintenant je me demande sans cesse pourquoi j'ai été forcé de céder la place à cet arbuste dont les fleurs sont moins belles que les miennes, dont les feuilles ont une coupe moins gracieuse et moins élégante. Ne devrais-je pas au contraire régner ici par la beauté ? Répondez.

- Oui, je répondrai, dit la petite plante, mais je répondrai en amie. Ecoutez : on recherche l'oranger dans les salons parce que son odeur est bienfaisante et sa feuille utile : on vous éloigne parce que votre odeur est malfaisante et votre feuille poison."






Oranger