mardi 16 décembre 2014

Cours Moyen- Dictée N°51 : Monsieur Scrupule




Balance à fléau









Monsieur Scrupule




Un jour, deux fermières de mon pays, qui n'est probablement pas bien loin du vôtre, s'étaient entendues, chose assez rare, pour mettre en commun le lait de leurs chèvres, et en faire ensuite un fromage. Quand le fromage fut fait, il s'agit de le partager, selon les règles de la stricte justice, en deux moitiés bien égales. Comme les deux dames,  pour quelques bonnes raisons peut-être, n'étaient pas l'une pour l'autre portées de la plus grande confiance, elles s'adressèrent à Monsieur Scrupule, une autorité du canton.

Monsieur Scrupule, prenant le fromage, commença par le goûter : "Délicat fumet ! dit-il ; vous êtes, mesdames, d'excellentes faiseuses. Ça procédons !"

Alors les manches retroussées, coupant le fromage par le milieu, il posa chaque morceau dans les deux plateaux d'une balance. Par malheur, sans doute, il se trouva que le morceau de droite l'emportait sur celui de gauche. "Retranchons", dit Monsieur Scrupule.

Le morceau retranché, qu'en fit, à votre avis, Monsieur Scrupule ?

Il l'avala.

Alors, regardant le fléau(*) : "Quoique j'aie bien mesuré, dit-il, c'est maintenant le morceau de gauche qui l'emporte sur celui de droite."

Il voulait de nouveau retrancher sur le morceau de gauche ; les deux femmes l'arrêtèrent : "C'est assez, monsieur, bien grand merci ! de cette façon nous sommes contentes."

"Si vous êtes contentes, dit Monsieur Scrupule, ma conscience, à moi, ne l'est pas. Puisque vous m'avez choisi pour juge, je dois aller, entendez-vous bien, jusqu'au bout de mon opération."

Lorsque l'opération fut terminée, de l'excellent fromage il ne restait plus que deux cornes.