jeudi 15 avril 2021

Cours moyen/6ème - Dictée N° 06 - Les étoiles (Guillemin)

    


Les étoiles


Est-il au monde un spectacle à la fois aussi touchant et aussi grandiose que celui du ciel observé par une belle nuit ?

Si l'on a soin de choisir pour observatoire une station bien à découvert, comme l'est une plaine unie, le sommet d'une colline ou encore l'horizon de la mer ; si la lumière de la lune n'éteint pas la lumière des étoiles, et si l'atmosphère un peu humide possède toute sa transparence et sa pureté, on voit des milliers de points lumineux étinceler de toutes parts, accomplissant lentement et avec ensemble leur marche silencieuse. Le contraste de l'obscurité qui règne alors à la surface de la terre avec cette voûte resplendissante donne une profondeur indéfinie à l'océan céleste qui surplombe nos têtes.

Cet autre océan, sans fin ni fond cet abîme d'éther au sein duquel nous voguons sur notre terre, navire insubmersible et où nous voyons semés avec profusion étoiles, soleils, planètes, comètes vagabondes, est bien une mer comme la mer liquide dont les flots baignent les côtes de nos continents et de nos îles ; mais c'est une mer sans rivages. Le fluide subtil qui la remplit est, comme l'eau de l'océan dans un mouvement perpétuel, dans une agitation sans fin ; des ondes le sillonnent dans tous les sens, et, avec une rapidité inouïe, s'y propagent sans se confondre, portant avec elles la lumière, la chaleur, les conditions essentielles du mouvement et de la vie.

C'est grâce à ces ondulations, invisibles elles-mêmes, que nous pouvons percevoir tout ce qui existe. Se répercutant avec une délicatesse infinie, une fidélité merveilleuse sur le fond de notre rétine, elles y tracent le tableau de l'univers, et, au lieu de la profonde obscurité du vide, au sein de l'espace sans bornes nous découvrent cette multitude de foyers lumineux que l'astronomie nous apprend être autant de soleils semblables au nôtre.



Guillemin