vendredi 7 octobre 2016

Cours Moyen - Dictée N° 59 - L'examen (Marcel Pagnol)





L'examen


Mes progrès étonnèrent mes maîtres et quand vint le jour de l'examen, je me tirai fort bien d'affaire.

Monsieur le Directeur, qui avait des intelligences dans le jury nous apprit que ma rédaction avait été fort remarquée, ma dictée parfaite et qu'on avait apprécié mon écriture.

Par malheur, je n'avais pas sur résoudre le second problème qui concernait les alliages. Son énoncé avait été rédigé avec tant de finesse qu'aucun des deux cents candidats ne l'avait compris, sauf un nommé Oliva qui obtint ainsi la première place ; je n'avais que la seconde. On ne me gronda pas ; mais ce fut une déception.



Marcel Pagnol






- le mot "intelligence" est employé ici avec le sens de relations, d'entente peut-être avec une nuance de secret. Le Directeur avait des relations personnelles avec certains membres du Jury et pouvait ainsi obtenir des renseignements confidentiels.