mardi 26 août 2014

Premières dictées - Dictée N°21









La muraille du jardin a été dégradée par la pluie. 
On la réparera lundi ou mardi.


Papa ouvre la porte du jardin. 


Papa me montre le potager. 
Il y a des tomates, des choux, des poireaux, des salades, des carottes, des radis et des artichauts.


Il y a un escargot sur la salade.



















lundi 25 août 2014

Cours Moyen - Dictée N°34 - L'Ile Graciosa (Açores)












L’Ile Graciosa (Açores)


L’île Graciosa présente de jolies collines un peu renflées dans leurs contours, comme les ellipses d’une amphore étrusque ; elles sont drapées de la verdure des blés ou de l’or des épis, et elles exhalent une odeur fromentacée agréable, particulière aux moissons des Açores. Une abbaye se montre au sommet d’un tertre ; au pied de ce tertre, dans une anse caillouteuse, miroitent les toits rouges de la ville de Santa-Cruz. L’île entière, avec ses découpures de baies et de caps, répète son paysage interverti dans les flots. De hauts rochers verticaux au plan des vagues lui servent de ceinture extérieure. Au fond du tableau, le cône du volcan du Pic, planté sur une coupole de nuages, perce, par-delà Graciosa, la perspective aérienne.


Chateaubriand
















samedi 23 août 2014

Cours Moyen - Dictée N°33 (Les Gascons)








Les Gascons





La Gascogne formait autrefois un seul et même gouvernement avec La Guyenne, dont les habitants sont aussi généralement désignés sous le nom de Gascons, nom par lequel on désigna assez souvent, mais improprement, les Languedociens.

Les Gascons sont célèbres par la vivacité de leur caractère et de leur esprit. La hâblerie, à ce qu'on prétend, ne leur est pas tout à fait étrangère, et l'humilité ne leur convient qu'à demi. Ils comprennent généralement le français, mais ils parlent assez volontiers, surtout dans les campagnes, un dialecte d'une ancienne langue, la langue romane, qu'on parlait à l'époque du moyen âge ; le patois gascon se distingue par la grâce et l'énergie.









Liens : 
- L'esprit Gascon : http://www.lemondededartagnan.fr/SITE/FRA/gascons_sommaire.htm
Le Monde de D'Artagnan








Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas)
EnregistrerEnregistrer

mardi 19 août 2014

Cours Moyen - Dictée N°32 - Le laboureur et ses enfants



Jean Pezous




Le laboureur et ses enfants


Un vieux et honnête laboureur, sentant sa mort prochaine, réunit ses fils autour de son lit, et leur tint, à peu près, ce discours : 

« Mes enfants, je sens que mes forces m’abandonnent ; je veux, avant ma fin, vous donner un sage avis : Gardez-vous de vendre jamais le champ que je vous laisse : un trésor y est caché. Quand vous aurez fait la moisson, tournez et retournez le terrain ; défrichez même le petit bois, qui est au bout de notre pièce de luzerne. Assurément vous trouverez un sac de Louis que je sais être enfoui dans l’enclos ».


Ils firent ce que leur père avait dit ; la pioche et la bêche eurent une rude besogne, et il ne ménageaient pas leur bras. Ils ne trouvèrent pas le plus petit écu ; mais, sur le sol remué et travaillé chaque jour, il vint le plus beau blé, le plus beau seigle, la plus belle avoine du monde, et le marché du canton leur rendit en bonne monnaie le prix de leurs peines. Ils comprirent alors toute la valeur des derniers conseils du vieillard, et chaque fois qu’ils allèrent ensuite s’agenouiller devant l’humble croix plantée sur sa tombe, le souvenir de ce qu’il lui devaient leur faisait verser des larmes.