mardi 17 mars 2020

Cours Moyen - Dictée N° 97 - Geneviève (Lamartine)






Geneviève


Notre père était trop pauvre pour donner une servante à ma mère, et j'étais trop petite pour faire toute seule le ménage. Les voisins venaient bien de bon coeur, quand je les priais, tirer pour nous le seau du puits, mettre la grosse bûche au feu et pendre la marmite à la crémaillère ; mais ma mère et moi nous faisions tout le reste.

Aussitôt que j'avais pu marcher seule dans la chambre, j'avais été la servante née de la maison, les pieds de ma mère, qui n'en avait plus d'autres que les miens. Ayant sans cesse besoin de quelque chose, qu'elle ne pouvait aller chercher, au jardin, dans la cour, dans la chambre, au feu, sur l'évier, sur la table, sur un meuble, elle s'était accoutumée à se servir de moi avant l'âge, comme elle se serait servie d'une troisième main ; et moi, j'étais fière, toute petite que j'étais, de me sentir nécessaire, utile, serviable comme une grande personne à la maison.


Lamartine

mardi 10 mars 2020

Cours Moyen - dictée N° 96 - Les deux domestiques




Les deux domestiques


Un fermier de nos campagnes envoya deux de ses domestiques emprunter une herse chez un voisin et leur donna ordre de l'apporter à deux sur leurs épaules. Quand ils la virent l'un deux qui ne manquait pas d'esprit dit : "A quoi pensait notre maître de n'envoyer que deux hommes pour porter cette herse. Il n'y a point sur la terre deux hommes en état de la porter." Bon, dit l'autre fier de sa force, que me parlez-vous de deux hommes. Un seul suffit aidez- moi à la mettre sur mes épaules et vous verrez."

Tandis qu'il marchait chargé de son fardeau son camarade s'écriait : "Comme vous êtes fort, je ne l'aurai jamais cru. Il n'y a point deux hommes comme vous au monde. Quelle force étonnante la nature vous a donnée. Mais vous vous tuerez, mettez la herse à terre, reposez-vous un moment et laissez-moi vous aider."

"Non, non reprit l'autre plus encouragé par les compliments que fatigué par le fardeau. Vous verrez que je suis en état de la porter jusqu'à la maison."

Et il y réussit en effet.

On est toujours la dupe des flatteurs quand on les écoute.



D'après Franklin