jeudi 15 octobre 2020

Cours Moyen - Dictée N°100 - La tendresse dans la famille

 




La tendresse dans la famille


Nos amitiés les plus vraies semblent avoir le besoin d'être ravivées par des manifestations extérieures ; ainsi les caresses familiales augmentent le sentiment qui nous pousse à les donner ou à les recevoir. Par malheur, l'âge fait perdre insensiblement cette habitude : en grandissant, nous rougissons de la naïveté de nos expansions ; et nous ne voyons pas que cette impassibilité extérieure dont nous nous enveloppons passe bientôt jusqu'à notre coeur. De là quelquefois l'indifférence qui s'établit entre les membres d'une même famille ; de là cette désaffection mutuelle qui les sépare au milieu de la vie, et les rend étrangers, sinon hostiles, les uns aux autres. Que l'on cherche bien, et l'on verra que du premier jour où l'on a oublié d'embrasser son père ou sa mère ou sa soeur, le matin en sortant du lit, on a commencé à moins les aimer. La perte des habitudes caressantes de l'enfance est une chose très fâcheuse, car c'est une des causes les plus propres à détruire l'affection de  famille, qui est la plus douce, la plus solide et la plus utile à toutes les amitiés.





mercredi 3 juin 2020

Cours Moyen - Dictée N° 99 - Un marin (Edouard Peisson)







Un marin



Aussi loin qu'il pouvait regarder dans le passé, il ne voyait que des marins, un arrière-grand-père qui, assis devant la maison, les mains agitées d'un tremblement nerveux, regardait la mer en murmurant des mots sans suite ; un grand-père disparu dans un naufrage ; un père qui faisait de courts séjours à un an d'intervalle ; des oncles, des cousins, tous vêtus de l'uniforme bleu foncé et orné de plus ou moins de galons, et une mère et des tantes, seules toujours, qui collectionnaient des lettres venant de toutes les parties du monde.

Depuis le jour où ils s'était embarqué pour la première fois, il avait regardé la mer et mis dans son regard toute son intelligence et tout son amour. Elle était devenue pour lui comme un livre, lu et relu, qui ne lui réservait plus de surprises.


Edouard Peisson

mercredi 29 avril 2020

Cours Elémentaire - Dictée N°25 (Les mots terminés par le son U)


Les noms féminins terminés par le son "u" s'écrivent avec un e.

Exemple : la laitue


Exceptions : la bru, la glu, la tribu, la vertu




Mots à retenir :  le dessus, le fût, le jus, le talus.





Dictée


Monsieur Dupont, son fils et sa bru déjeunent aujourd'hui au restaurant. 

Monsieur Dupont examine le menu et commande des radis au beurre, de la morue à la sauce blanche, des lentilles au jus, de la salade de laitue et des fruits.






Cours Moyen - Dictée n°98 - Un facteur rural (Guy de Maupassant)








Un fateur rural

L'homme vêtu de la blouse bleue et coiffé d'un képi noir à galon rouge, traversait, par des sentiers étroits, des champs de colza ou de blé... Il entrait dans les fermes par la barrières de bois et saluant par son nom le paysan, il lui tendait son journal. Le fermier essuyait sa main à son fond de culotte, recevait la feuille de papier et la glissait dans sa poche pour la lire à son aise après le repas de midi. Le chien, logé dans un baril, au pied d'un pommier penchant, jappait avec fureur en tirant sur sa chaîne ; et le piéton, sans se retourner, repartait de son allure militaire, en allongeant ses grandes jambes, le bras gauche sur sa sacoche, et le droit manoeuvrant sur sa canne qui marchait comme lui d'une façon continue et pressée.


Guy de Maupassant



mardi 17 mars 2020

Cours Moyen - Dictée N° 97 - Geneviève (Lamartine)






Geneviève


Notre père était trop pauvre pour donner une servante à ma mère, et j'étais trop petite pour faire toute seule le ménage. Les voisins venaient bien de bon coeur, quand je les priais, tirer pour nous le seau du puits, mettre la grosse bûche au feu et pendre la marmite à la crémaillère ; mais ma mère et moi nous faisions tout le reste.

Aussitôt que j'avais pu marcher seule dans la chambre, j'avais été la servante née de la maison, les pieds de ma mère, qui n'en avait plus d'autres que les miens. Ayant sans cesse besoin de quelque chose, qu'elle ne pouvait aller chercher, au jardin, dans la cour, dans la chambre, au feu, sur l'évier, sur la table, sur un meuble, elle s'était accoutumée à se servir de moi avant l'âge, comme elle se serait servie d'une troisième main ; et moi, j'étais fière, toute petite que j'étais, de me sentir nécessaire, utile, serviable comme une grande personne à la maison.


Lamartine

mardi 10 mars 2020

Cours Moyen - dictée N° 96 - Les deux domestiques




Les deux domestiques


Un fermier de nos campagnes envoya deux de ses domestiques emprunter une herse chez un voisin et leur donna ordre de l'apporter à deux sur leurs épaules. Quand ils la virent l'un deux qui ne manquait pas d'esprit dit : "A quoi pensait notre maître de n'envoyer que deux hommes pour porter cette herse. Il n'y a point sur la terre deux hommes en état de la porter." Bon, dit l'autre fier de sa force, que me parlez-vous de deux hommes. Un seul suffit aidez- moi à la mettre sur mes épaules et vous verrez."

Tandis qu'il marchait chargé de son fardeau son camarade s'écriait : "Comme vous êtes fort, je ne l'aurai jamais cru. Il n'y a point deux hommes comme vous au monde. Quelle force étonnante la nature vous a donnée. Mais vous vous tuerez, mettez la herse à terre, reposez-vous un moment et laissez-moi vous aider."

"Non, non reprit l'autre plus encouragé par les compliments que fatigué par le fardeau. Vous verrez que je suis en état de la porter jusqu'à la maison."

Et il y réussit en effet.

On est toujours la dupe des flatteurs quand on les écoute.



D'après Franklin