vendredi 9 juin 2017

Cours Moyen - Dictée N°80 - Une pauvre vieille (Guy de Maupassant)







Une pauvre vieille

Un matin, j’ai vu passer une vieille courbée en deux, vêtue de loques qui furent des robes, coiffée d’un chapeau de paille noir, tout dépouillé de ses ornements anciens. Et elle s’en allait, traînant ses pieds si péniblement que je ressentais au coeur la douleur de tous ses pas. Deux cannes la soutenaient. Elle passait sans voir personne, indifférente à tout, au bruit, aux voitures, au soleil ! Où allait-elle? Elle portait du pain dans un papier, au bout d’une ficelle.


Guy de Maupassant


jeudi 8 juin 2017

Cours élémentaire - Dictée à préparer N°2




Dictée à préparer



Les pommiers sauvages éparpillaient sur nos têtes les pétales roses de leurs branches épanouies. Une odeur de pins emplissait l’air. Les petits oiseaux nous réjouissaient de leur musique rapide.

André Theuriet




Exercice N°1

Copier les mots suivants :

le printemps ——————————

un pommier ——————————

sauvage ————————————

un pétale ———————————

branche ———————————-

petit —————————————



Exercice N°2

Citer 4 mots se terminant comme :

pommier ———————————————————————

odeur ————————————————————-----------

pin------------------------------------------------------------------------

oiseau-----------------------------------------------------------------




Exercice N°3
 
Relevons les verbes de la dictée.
 
A quel temps sont-ils conjugués ?



















mercredi 7 juin 2017

Niveau Certificat d'études - 8-Bernard Palissy



Bernard Palissy  
1510 - 1590






Bernard Palissy



Tandis que Bernard Palissy vivait obscurément à Saintes, ses yeux tombèrent un jour sur une coupe de terre tournée et émaillée, d'une telle beauté qu'il se sentit saisi d'un irrésistible désir d'arriver à reproduire lui-même un ouvrage aussi parfait. Il pensait avec raison que, grâce à son talent de peintre, il parviendrait bientôt à faire des vaisseaux de terre d'une belle ordonnance, s'il pouvait seulement pénétrer le secret de la fabrication des émaux.

Ses essais furent longtemps infructueux, et la misère ne tarda pas à pénétrer dans sa maison. Malgré les améliorations successives, il attendit pendant plus de vingt ans que la réussite vint le dédommager de sa peine. Réunissant enfin toutes ses ressources, il veut faire une tentative suprême ; car il sent que dans la cuisson de ce nouvel essai repose la dernière de ses espérances. Il court à son jardin, en arrache les treillages, les brise, et bientôt le four est embrasé ; mais la flamme s'apaise et il voit avec effroi qu'elle menace de s'éteindre.

Alors Palissy, hors de lui, précipite dans le four ses meubles, les portes, les fenêtres, et même les planches de sa maison. Il faut qu'il ait du bois pour alimenter son four, et tout ce qui possède une propriété calorifique est impitoyablement sacrifié par lui. Palissy est ruiné !... mais enfin, le succès a couronné ses efforts ! Un long cri de joie frappe les voûtes de la cave et se fait entendre dans toute la maison ; et lorsque la femme de Palissy descend, elle trouve son mari debout, le regard fixé avec stupéfaction sur une porterie aux couleurs brillantes, qu'il tient dans ses deux mains.

Le succès de Palissy, si chèrement acheté, apporta de si notables changements dans sa position, que sa fortune fit bien des jaloux. Sa renommée se répandit au loin, et bientôt appelé par le roi à Paris, il reçut le brevet d'inventeur de rustiques figulines(1).




1- figuline : vase en terre cuite (https://www.littre.org/definition/figuline)






Bernard Palissy







Plat attribué à Bernard Palissy








jeudi 1 juin 2017

Cours élémentaire - Dictée à préparer N°1

Dictée à préparer




De temps en temps, une tuile roulait sur les toits, une porte se fermait avec force. L’eau tombait par torrents, les gouttières clapotaient, les rigoles se gonflaient comme des rivières.




Remarquons que le son "om" (tombait) s'écrit avec un "m" devant les lettres "b" et "p", comme les sons "em" et "am".





Remarquons l’orthographe des mots suivants et copions les :

un ouragan ——————————————

le temps ———————————————

une tuile ———————————————

la force ———————————————

une torrent ——————————————

une gouttière —————————————





Exercice N°1


Citons 4 mots se terminant comme gouttière ou rivière :








 
Exercice N°2

Dans la dictée relevons les mots au pluriel  :