vendredi 19 mai 2017

Cours élémentaire - Dictée N°16 (Le soir à la campagne)




Le soir à la campagne



Je m'arrête au bord de la route, j'écoute : un rossignol chante, une grenouille coasse, un chat miaule. Je respire l'air pur, je suis heureux.





Remarquez l'orthographe des mots suivant : 

le soir,
la campagne,
je m'arrête,
le bord
un rossignol,
une grenouille,
un chat,
il miaule,
l'air,
je suis heureux




Le son an (ou am)

le manche - la jambe - camper - campagne.

Nous remarquons que le son "am" s'écrit avec un "m" devant les lettres "b" ou "p". 


Exercice :

Copiez les mots suivants en les complétant comme il convient (n ou m) :

ma--quer 

le ba--bin

la cha--bre

la la--pe

épouva--ter

fla--ber

la ba--de

le cha--pion

charma--t

l'espéra--ce

la cha--ce

un cha--pignon



Corrigé de l'exercice :


manquer 

le bambin

la chambre

la lampe

épouvanter

flamber

la bande

le champion

charmant

l'espérance

la chance

un champignon