Le bûcheron qui a perdu sa hache (1)
Les anciens content qu'un bûcheron perdit un jour sa hache, son gagne-pain. Triste et désolé, il pleurait et se lamentait, au pied d'un arbre, quand tout à coup un dieu se présente à lui. Vous savez que l'on croyait dans l'antiquité qu'il y avait plusieurs dieux ; chaque pays, chaque ville avaient les siens.
"Je ne puis voir, lui dit ce dieu, sans souffrir moi-même, couler les larmes des hommes, et je veux essuyer les tiennes. Dis-moi le sujet de ton affliction."
Et, quand le bûcheron eut parlé, le dieu disparut, puis revint, un instant après, tenant à la main une hache dont la masse était d'or et le manche d'ébène incrusté de pierres précieuses.
"Est-ce là, dit-il au bûcheron, la hache que tu as perdue ?
- Non, répondit le pauvre homme, la mienne était bien loin d'être aussi belle que celle-là."
Le dieu disparut encore, et revint avec une autre hache à masse d'argent.
"Voici la tienne, cette fois." dit-il.
Mais le bûcheron répondit encore que ce n'était pas la sienne. Pour la troisième fois, le dieu disparut, et rapporta une troisième hache, celle-ci, à manche de frêne, à masse de fer.
"Voilà ma hache, s'écria le bûcheron, c'est bien celle que j'ai tant pleurée !"
Mais le dieu lui dit :
"Tu n'as point cherché à me tromper ; tu ne t'es laissé éblouir ni par l'argent ni par l'or ; ton honnêteté aura sa récompense ; ces trois haches sont à toi ; je te les donne."